Un soir de 1939 1945.

 

 

 

Castiglione pendant la guerre.

Malgrè son isolation par rapport à la civilisation, le village n'échappa pas à la mobilisation générale : lors de la seconde guerre mondiale, tous les jeunes furent appelés au combat.

Seuls les anciens, les femmes et les enfants y demeurèrent.

Mais tout  le monde connaît les conditions de vie durant la Seconde Guerre mondiale; ce qui nous intéresse ici est quelque chose qui s'est produit ici même, dans  les montagnes rocheuses du village :

La vie à Castiglione pendant la guerre se déroula comme dans tous les villages d'ici ou d'ailleurs; se limitant à la culture des jardins, l'élevage des animaux et  l'éducation des jeunes enfants pendant le temps où les hommes combattaient au front.

Et, à la tombée de la nuit , les villageois se retrouvaient chez eux pour les veillées entre parents et amis ou pour se distraire avec une partie de cartes. Il faut dire qu' à l'époque,  les villages étaient plus peuplés que maintenant.

Et un soir d'hiver, lorsque tous les castiglionais se chauffaient au coin du feu,  un évènement assez inattendu survint. Une grande explosion venait de se produire et en sortant pour essayer de localiser sa provenance, les castiglionais aperçurent une immense lueur au dessus de leurs tête. Ils en conclurent qu'un avion venaient de s'écraser dans les aiguilles enneigées de Castiglione.

Les jours suivants, la population appris que l'avion était un bombardier allemand , volant en trop basse altitude et,  par temps de brouillard, le crash était inévitable. Soit le pilote avait mal calculé son altimètre,  soit il était touché,  soit il avait des problèmes techniques...

 Cela dit,  aucune chance d'éviter l'obstacle.

Des militaires accompagnés de quelques hommes du village entreprirent une ascension pour rechercher d'éventuels survivants mais en vain. Arrivés sur les lieux, ils ne purent que constater les dégâts que la montagne avait causé: aucun survivant parmi les trois personnes qui se trouvaient à bord de l'appareil disloqué et enfoncé dans la neige. C'était impressionnant.